menuCitoyens
Connexion
Connexion

L’Odis : Organiser le dialogue et l’intelligence sociale.

Impliquer des acteurs divers par leurs savoirs, expériences et intérêts particuliers suppose des mécanismes de précision capables de mutualiser l’information pour bâtir des raisonnements partagés et des projets communs.

Du déploiement de démarches de dialogue dans toutes les sphères sont nés les Modèles de l’intelligence sociale et des outils de dialogue, lesquels permettent en retour d’optimiser tous les processus et instants de dialogue.

Les retraites, une question de paramètresAu cours de la récente Odission sur "La Retraite et le citoyen", ayant eu lieu le 28 janvier 2010 à l'APCM, M. Jean-Marie Spaeth a présenté les deux types de paramètres décrivant la situation des retraites en France.

La question des retraites requiert le croisement de deux types de paramètres pour élaborer à la fois un diagnostic de la situation et les perspectives des futures réformes. D’un point de vue technique, cette question, comparée à d’autres sujets de société, reste assez simple, et de nombreux paramètres techniques existent pour y répondre. La conception de paramètres sociaux souffre en revanche d’une véritable carence, empêchant une correcte appréciation de la complexité du système de retraite.

 

Retrouvez le compte-rendu de la présentation de M. Jean-Marie Spaeth en suivant le lien ci-dessous. 

Présentation "La Retraite et le citoyen"

Autres sites de publication

Ce site utilise des cookies + OK