menuCitoyens
Connexion

Auditions des grands acteurs et grands observateurs de Savoie

A compter de mi-janvier 2007, l’Odissée-Chambéry auditionnera toutes les deux semaines un grand acteur ou un grand observateur, alternativement des sphères publique, économique, associative, sociale et universitaire.

Ce programme a un double objectif : non seulement il permettra d’enrichir la compréhension globale de L’état social de la France, mais aussi de construire une analyse spécifique de la situation présente, passée et future de la Savoie, et donc de rédiger le rapport L'état social de la Savoie.

Principe de chaque audition

Préparation
Les questions à traiter sont remises au grand acteur/observateur préalablement à la rencontre (lien en bas de la présente page).
Animation
Le questionnement est co-animé par Claude Segond, Directeur Adjoint de l’Assedic des Alpes, et Bruno Dupuis, Directeur Départemental du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de la Savoie.
Les membres de l’Odissée-Chambéry participent au questionnement en faisant part de leurs informations et expériences, ainsi qu’en soumettant leurs idées et propositions.
Lieu
Les rencontres ont lieu à la Direction du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
Synthèse
Deux documents de synthèse sont rédigés, l’un pour diffusion sur le site de l’Odissée-Chambéry et dans l’Annuaire des témoins (accessibles depuis les Ressources sur le site) ; l’autre qui vient enrichir le rapport sur L’état social de la Savoie.

Exemples de grands acteurs et observateurs auxquels pourra être proposé de faire part de leur compréhension et de leur vision de la Savoie et de la société française

Respect des équilibres
Une grande attention sera portée au choix des personnalités auditionnées afin de respecter les équilibres entre toutes les sphères, mais aussi sur les différents échiquiers politiques et sociaux, en s’assurant que les auditions successives permettent de respecter les dfférences et compléméntarités d'informations, d'analyses et de desseins.

Première liste non exhaustive de personnalités qui pourront être invitées :

Sphère publique
- L’inspecteur d’Académie
- Le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports
- Le Directeur Départemental de l’Agriculture
Sphère économique
- Un dirigeant de Schneider
- Un dirigeant de Chipsol
- Un dirigeant de Siroroutin
Sphère sociale
- Les Secrétaires Généraux Départementaux des syndicats
- Les Présidents de la CGPME et du MEDEF
- Le Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie
- Le Président du CJD
Sphère associative
- Le dirigeant de Savoie Vivante
- Le dirigeant de Profession sport
Sphère universitaire
- Le Président de l’Université de Savoie
- Le Président de Savoie Technolac
Sphère médiatique
- Un journaliste de TV8 Mont Blanc