menuCitoyens
Connexion

Les prochains défis de l'Odissée

L'Odissée a lancé un premier Tour de France Citoyen sur le thème "Quel projet social pour la France ?". Elle rédige également actuellement la nouvelle édition de « L'Etat social de la France », et travaille à son développement.

Un premier Tour de France Citoyen sur le thème « Quel projet social pour la France ? »

Le premier thème de réflexion déployé par l'Odissée, « Quel projet social pour la France ? », a été défini par le Comité Secteur Social, présidé par Jean-Pierre Revoil, directeur général de l'UNEDIC. Ce premier débat public conduit par l'Odissée a été officiellement lancé le 19 septembre 2006 au siège de l'UNEDIC.
Après plusieurs séances de réflexion avec le Comité Secteur Social, ce thème a été soumis aux analyses et propositions de tous à travers :
- un recueil de contributions libres sur le site http ://
- des entretiens avec de grands acteurs et observateurs de la société française
- une série de Forums Citoyens ouverts à tous partout en France.
Le premier Forum Citoyen a eu lieu à Chambéry le 5 octobre sur le thème « Comment restaurer le lien social ? ».
Le recueil de contributions, les entretiens individuels et les forums se poursuivent jusqu'au printemps 2007, constituant le premier Tour de France Citoyen organisé par l'Odissée. La réflexion conduite sur le thème donnera lieu à la publication d'un rapport et à une présentation publique de ce rapport aux dirigeants concernés et à la presse.

Rédaction progressive de la nouvelle édition de « L'Etat social de la France »

Le deuxième rapport « L'Etat social de la France » est en cours de rédaction. Sur le modèle du premier rapport, il se décompose en six parties :
- L'Etat social de la France en chiffres : analyse statistique du positionnement des 25 pays de l'Union européenne en terme de lien social
- Etudes thématiques
- La France vue par les citoyens
- La France vue par les acteurs et observateurs socio-économiques
- Les meilleures pratiques de création de lien social
- Conclusion prospective

L'Odissée travaille actuellement à son développement :

- Création de nouvelles antennes territoriales
- Développement d'une version 4 du site
- Mise en place d'une Université Des Citoyens : organisation d'auditions de grands acteurs et de tables-rondes thématiques
- Internationalisation : contacts avec des acteurs internationaux pour leur présenter le projet Odissée et préparer avec eux la création de structures et mécanismes similaires et le déploiement de processus de dialogue dans d'autres pays
- Elargissement de l'équipe dédiée au projet Odissée