menuCitoyens
Connexion

Comité de Coordination du 10 octobre 2013Compte rendu : Régénérescence de la démocratie en continu, préparation de la réunion du 23 octobre

  • Elargir les cercles;
  • Accroître la notoriété;
  • Renforcer les moyens;
  • Préciser les outils;
  • Coordonner les actions.

Préparation d'une proposition à soumettre à Jacques Godfrain, Pierre Méhaignerie et René Souchon le 23 octobre prochain :

Préambule : Jacques Godfrain, Pierre Méhaignerie et René Souchon sont à titres divers des Amis de l’Odissée qui partagent le projet de renforcer l’implication du citoyen dans la cité en développant une culture de débat et en repensant les mécanismes de gouvernance. Ensemble, nous souhaitons interpeler tous les acteurs de la société et de l’entreprise.

Proposition : les trois anciens ministres seraient regroupés dans une fonction de porte-parole de l’Odissée.

Mode d’action : Un processus thématique en quatre phases aurait comme point fort une rencontre mensuelle avec la presse sur L’état social de la France.

Phase 1 : Sur la base des travaux de l’Odissée (auditions, groupes de travail, forums citoyens, projets de territoires, Cv citoyen…), le comité de coordination de l’Odissée réalise une note de type « L’état social de … » en deux parties d’une page chacune :

  1. Diagnostic : les chiffres, les scénarios positifs et négatifs
  2. Propositions aux acteurs : citoyens, décideurs politiques, économiques, sociaux

Phase 2 : Cette note est soumise aux porte-parole pour optimisation, validation et repérage des points sur lesquels ils souhaitent préciser l'argumentation des positions de l’Odissée

Phase 3 : une rencontre avec la presse est organisée chaque mois à l’Assemblée Nationale.

Phase 4 : les propositions sont relayées par le comité de coordinationvia la Lettre d’information de l’Odissée et par des actions spécifiques vers les acteurs concernés (décideurs économiques, politiques, sociaux).

Une analyse transversale de l’ensemble des diagnostics et propositions est réalisée et publiée chaque année dans les rapports L’état social de la France, de l’Europe, du monde.

 

Chaque note est rédigée en quatre phases :

  1. Note de travail d'un expert
  2. Rédaction par le Comité de coordination
  3. Optimisation par les porte-parole
  4. Présentation aux médias

-----------------------------------------------------------------

  Accéder à des informations complémentaires :