Portail des territoires
Connexion
Connexion

L’Odis : Organiser le dialogue et l’intelligence sociale.

Impliquer des acteurs divers par leurs savoirs, expériences et intérêts particuliers suppose des mécanismes de précision capables de mutualiser l’information pour bâtir des raisonnements partagés et des projets communs.

Du déploiement de démarches de dialogue dans toutes les sphères sont nés les Modèles de l’intelligence sociale et des outils de dialogue, lesquels permettent en retour d’optimiser tous les processus et instants de dialogue.

La Débâcle mondiale, Tribune publiée dans Les Echos, 14 septembre 2009Jean-Pierre Revoil, Président de l'Odissée expose dans Les Echos sa vision de la crise mondiale actuelle : déficit des valeurs et méthodes de gouvernance

La crise mondiale actuelle provient d'un déficit des valeurs. Les pratiques individuelles et collectives irresponsables ont engendré un système économique et financier déraisonnable. Les rebonds de «sortie de crise» resteront conjoncturels tant que perdureront les racines structurelles.
Le consumérisme sans mesure, le crédit sans retenue, l’obsession du gain à court terme relevaient et relèvent toujours d’une même logique. L’individualisme fait de chacun à la fois le moteur et la victime d’un mécanisme sociétal pervers.

 

Ce site utilise des cookies + OK