menuCitoyens
Connexion

Les études territorialesToucher tous les socio-profils d'acteurs

L'activation des différents supports d'étude répond à un planning précis. Chaque mode d'étude est l'occasion d'animer des groupes d'analyse qualitative permettant à la fois l'approfondissement de la compréhension, ainsi que l'implication des acteurs dans la formulation de constats et de projets toujours mieux partagés.

 

Préparation nationale

Tous les supports d'étude sont conçus par un Comité sectoriel pilotant un Processus de dialogue. Des questionnaires accompagnés de Modes de questionnement sont arrêtés de façon précise et modulable.

Un processus territorial en trois dimensions

  • Module de questionnement : Chaque Rencontre (Forum Citoyen, Cercle de l'IS ou Trophées) est précédée d'une question ouverte et de questions fermées, lesquelles sont élaborées sur la base des Modèles de l'Intelligence Sociale et forment un Quotient d'Intelligence Sociale Thématique Simplifié (QIS TS). Ce module de questionnament est publié sur le site sous forme d'Appel à contributions. Sa version imprimable est utilisable pour conduire des entretiens en face à face. Le QIS permet à chaque répondant d'alimenter une base de données globales autorisant le positionnement relatif et la description taxinomique de chacun, de chaque CSP et de chaque composante territoriale.
  • Les participants : les participants se voient proposer de départager eux-mêmes les finalistes de chaque catégorie de profils aux Trophées du Dialogue et de l'Engagement afin de désigner les Lauréats. Deux collèges sont construits : les participants à chaque rencontre ainsi que les participants à l'Odissée thématique conçue comme une démarche globale.
  • Les informations : Les acteurs territoriaux qui détiennent des informations, analyses, propositions, indicateurs statistiques sont sollicités pour les publier selon des formats qui alimentent le catalogue de pratiques, recueil de témoignages, Cv-thèques regroupant les Cv citoyens.

Suivi global

Toutes les informations recueillies sont agrégées au niveau national et alimentent la rédaction du rapport L'état social.