Les modèles
de l'Intelligence Sociale
Connexion
Connexion

L’Odis : Organiser le dialogue et l’intelligence sociale.

Impliquer des acteurs divers par leurs savoirs, expériences et intérêts particuliers suppose des mécanismes de précision capables de mutualiser l’information pour bâtir des raisonnements partagés et des projets communs.

Du déploiement de démarches de dialogue dans toutes les sphères sont nés les Modèles de l’intelligence sociale et des outils de dialogue, lesquels permettent en retour d’optimiser tous les processus et instants de dialogue.

Mettre à plat un système de valeursGuide de questionnement pour dégager le vécu et la vision des dirigeants

L’objectif est de dégager les valeurs, c’est-à-dire les repères omniprésents dans tous les actes de l’entreprise, en toutes circonstances et avec toutes ses parties prenantes, à la fois aujourd’hui (vécu) et dans le futur (vision). Une même ossature de critères est utilisée pour chaque sujet abordé.

Les entretiens consistent en un échange ouvert. Il s’agit de croiser particulier et général, exemples et théorie, pratiques et connaissances, expériences et idées, vécu et vision. Le cycle doit permettre de traiter une gamme de sujets incontournables, tout en laissant la liberté aux participants pour aborder tout ce qui leur paraît important. Chaque sujet doit permettre d’alimenter un tableau de critères permettant de préciser le passé, le présent et l’avenir en définissant le fonctionnement et les conditions du succès actuel et souhaitable. L'ensemble des informations recueillies est ensuite analysé à travers les modèles de l'intelligence sociale  et tout particulièrement à travers le système de valeurs définies dans le Grille d'analyse de l'identité collective. 

Accéder au guide de questionnement PDF (cliquer ici)

 

En savoir plus :

Ce site utilise des cookies + OK