menuCitoyens
Connexion

Quels sont les principes d'action de l'Odissée ?L'Intelligence Sociale

La méthodologie utilisée par l'Odissée repose sur les principes et Modèles de l'Intelligence Sociale ® déclinés en techniques innovantes.
Il s'agit de :
- donner la parole,
- en raisonnant,
- dans le sens de l'intérêt général,
- sachant que personne ne sait tout.
- avec tout le monde, ou par thème, avec l'ensemble des acteurs concernés par le thème

Nous organisons la réflexion collective à travers des Processus de dialogue® permettant à chacun de prendre sa part active à la compréhension de la société d'aujourd'hui et à la construction de celle de demain. Toujours thématiques, ces Processus de dialogue® permettent de mutualiser les informations, expériences, pratiques, avis, analyses et propositions. Ils produisent des constats approfondis, partagés et appropriés par les différentes parties prenantes ainsi que des projets communs ambitieux dans lesquels chacun peut prendre sa part de responsabilité.

Chaque Processus de dialogue® organise la participation de toutes les composantes, de tous les intérêts, de tous les savoirs et de tous les statuts au débat public, afin de parvenir à une étude thématique approfondie et à des propositions concrètes permettant un décodage de notre histoire et de notre avenir, et la construction d'un monde nouveau.


Dans les organisations en général, nous promouvons des processus de dialogue qui fassent vivre le management participatif à grande échelle, en impliquant toutes les parties prenantes (collaborateurs, actionnaires, clients, usagers, .) dans le recensement des causes et conséquences des forces et faiblesses, dans le but de contribuer, avec tous et pour tous, à l'invention de solutions nouvelles, de produits et de services nouveaux services toujours plus performants dans l'intérêt de tous, en réaffirmant une dimension sociétale

Nous faisons appel à tous ceux qui souhaitent s'engager pour construire l'avenir de façon responsable, dans le sens de l'intérêt général à prendre la parole et à s'impliquer dans l'Odissée.

Autres sites de publication