Observatoire du Dialogue
et de l'Intelligence Sociale
Connexion
Connexion

L’Odis : Organiser le dialogue et l’intelligence sociale.

Impliquer des acteurs divers par leurs savoirs, expériences et intérêts particuliers suppose des mécanismes de précision capables de mutualiser l’information pour bâtir des raisonnements partagés et des projets communs.

Du déploiement de démarches de dialogue dans toutes les sphères sont nés les Modèles de l’intelligence sociale et des outils de dialogue, lesquels permettent en retour d’optimiser tous les processus et instants de dialogue.

Comprendre et développer Midi-Pyrénées : la parole aux citoyens !Catalyser et organiser la démocratie citoyenne.

En relisant l’histoire longue des civilisations, le projet apparait comme une évidence : les inventeurs de démocraties que sont les européens doivent maintenant inventer la démocratie citoyenne (1). Le projet consiste à inventer cette nouvelle ère démocratique, inhérente à l’évolution des systèmes numériques d’information et de communication, à travers laquelle chacun découvrira de nouvelles ressources pour mieux se comprendre, mieux comprendre le monde, et ainsi mieux développer simultanément sa personne, l’organisation dans laquelle il travaille et la société dans son ensemble.

Pour lire la démarche d'irrigation du territoire en 3 phases, cliquer ici.

(1) Voir L’Etat Social de l’Europe, La Documentation française, 2014

Ce site utilise des cookies + OK