logo portail
Se connecter

Le diagnostic de la qualitéLe Forum local, un outil pour partager l’évaluation entre usagers et professionnels

Un nouvel outil pour permettre aux usagers et aux professionnels de terrain de réaliser un diagnostic partagé sur une journée : le Forum local.

Les diagnostics, évaluations, analyses, bilans « partagés » sont en vogue dans les établissements sociaux et médico-sociaux, l’éva­luation interne étant une obligation depuis la loi de janvier 2002. La force des démarches participatives n’est plus à démontrer, et chacun sent bien qu’on bâtira d’autant mieux un plan d’action, une stratégie qu’on la fondera sur un diagnostic préalable réellement partagé par les personnes concernées.

Mais si le caractère essentiel de la phase de diagnostic est accepté, les outils et méthodes pour y parvenir sont divers et pas toujours exploités au mieux de leurs possibilités. Or, il s’agit d’oser débattre de manière contra­dictoire, quitte à mettre en évidence des divergences parfois profondes, que ce soit sur les manières de travail­ler ensemble, ou la vision du rôle des acteurs en place, des valeurs défendues. L’outil original dont les modali­tés et les exigences sont présentées dans cet ouvrage, le forum local, vise justement à favoriser une expres­sion riche et maîtrisée de la part des professionnels comme des usagers, qui nourrira l’évaluation interne.

Lancé en 2004 dans le cadre de la lutte contre l’exclusion, le forum local a fait ses preuves et a été étendu aux secteurs social, médico-social, sanitaire et à l’administration. Le principe en est simple : les diagnostics partagés séparément le matin (professionnels d’un côté, usagers de l’autre) sont mis en débat l’après-midi entre les deux groupes, pour déboucher sur un diagnostic global de la situation et du projet, et proposer des pistes de travail ou des solutions.

Ce livre se veut une contribution concrète aux méthodes participatives, qui parient toujours sur l’intelligence collective pour avancer ensemble. Il s’adresse aux directeurs d’établissements, aux professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire ainsi qu’aux usagers.

16/10/2013
Ce site utilise des cookies + OK