Dominique Barrau, Secrétaire général de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles, Président de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de l'AveyronLe débat public ambigü
La spirale négative de la communication
C'est en communiquant que de grands acteurs comme Nicolas Hulot ou José Bové se font connaître, existent, peuvent être entendus et faire valoir leurs solutions. Cela suppose, sinon de réaliser un exploit, tout au moins de créer l'événement. Le plus simple consiste souvent à dire "non", à s'opposer frontalement sans s'astreindre à une discipline intellectuelle d'analyse, de compréhension et d'explication du sujet. L'existence médiatique ne dépend donc pas de la capacité de résolution des problèmes, mais sur les facultés à communiquer et à créer l'événement. Or, le public s'identifie à ce qu'il connait, c'est à dire par rapport à ceux qui occupent la scène médiatique plutôt qu'à ceux qui travaillent dans l'ombre à la résolution des problèmes à long terme et dont il n'a pas donc pas vraiment connaissance. Aussi, le niveau d'exigence du débat public baisse, et avec lui la pertinence des interventions de tous les acteurs qui sont ainsi tirés vers la bas et le populisme, ce dans quoi certains se complaisent. Voilà pourquoi nous sommes entrés dans une culture du tout, tout de suite. Aussi, dans l'impossibilité d'aborder le fond des questions, le processus politique est pris en défaut et éprouve les plus grandes difficultés à prendre et faire appliquer des mesures efficaces.
Explorer l'avenir ensemble
Il nous faut savoir parler ensemble de nos différences, et de nos progrès quantitatifs et qualitatifs. Les acteurs les plus performants choisissent et explorent de nouvelles voies pour construire l'avenir en groupe. Ceux-là sont capables d'inventer des solutions nouvelles en sortant des impasses par le haut, par le nouveau. Si nous voulons construire de la performance à grande échelle, nous devons mettre à plat leurs pratiques et les analyser afin de les rendre applicables par d'autres.
Rompre avec le règne de l'immédiateté
Ceux qui sont en lien avec le vivant savent qu'il faut du temps pour faire pousser une récolte. Si nous voulons combler le fossé qui s'est creusé entre le vivant et le consommateur, il nous faut faire redécouvrir le temps au citoyen, en lui faisant redécouvrir le vivant.
Je souhaite participer à l'organisation d'une table ronde en partenariat avec l'Odissée sur ce thème.
Cocher la case correspondante signifie que vous donnez votre accord à l’utilisation du service et aux cookies associés