logo portailOrganiser le dialogue
Se connecter

Xavier Roiret, Délégué Général de la Chambre de l'Ingénierie et du Conseil de France (CICF)Rénover l'action syndicale

La lourdeur de la vie syndicale ne laisse pas assez de place à l'innovation
La vie syndicale est très lourde. En effet, les partenaires sociaux doivent assumer plusieurs missions très consommatrices de temps : les conventions collectives, les fonds d'assurance formation, les caisses d'assurance vieillesse, ... Pour chaque mandat, nous devons identifier et convaincre les mandataires, s'assurer qu'ils ont toutes les informations nécessaires, qu'ils seront bien présents aux dates et lieux de réunions prévues, préparer le contenu de ces réunions. ! ! Si l'on ajoute à ces multiples obligations les immanquables jeux de pouvoir inhérents à toutes les organisations, nous ne pouvons que constater et déplorer que l'innovation occupe la place congrue de l'activité syndicale.

Inventer des produits d'appel à la syndicalisation


Nous devrions analyser les pratiques étrangères. Par exemple, 83% des salariés belges sont syndiqués car le syndicat est le passage obligé pour l'accès aux mutuelles de santé et de retraite. Diversifier l'offre syndicale permet d'attirer et d'impliquer des socioprofils d'acteurs différents et complémentaires. Si des raisons différentes attirent des personnes aux motivations et niveaux de compréhension différents, cela ne peut qu'obliger chacun à approfondir sa réflexion en intégrant des points de vue et informations en plus grand nombre. Cela éviterait la monoculturalité, souvent porteuse de risques de radicalisation, dans le monde syndical autant qu'ailleurs. La pluriculturalité des syndicats s'en trouverait accrue, et avec elle leur représentativité.

Organiser le dialogue pour innover


Nous devons tous contribuer à construire une culture d'échange et de réflexion pragmatique. Nous allons organiser un groupe de travail réunissant certains de nos dirigeants et adhérents afin de participer à la construction du réseau de consultants indépendants travaillant en partenariat avec l'Odissée.
A titre personnel, je suis prêt à participer à cette grande et indispensable aventure.

Ce site utilise des cookies + OK