Hector Cardoso, Directeur du département "Lutte contre les Grandes Exclusions" du Secours CatholiqueL'absence de fluidité inter classes sociales
Trop souvent, la France traite les problèmes de fond comme s'ils étaient considérés comme des urgences. Ce mode de fonctionnement ne peut que nous amener à définir et déployer des solutions inadaptées. Par exemple, proposer aux personnes sans argent, ni toit, ni famille, ni éducation, de s'inscrire à l'ANPE et de faire des demandes de logement social, ne peut en aucun cas permettre leur réinsertion sociale ; cela suppose, au contraire, d'agir en profondeur pour reconstruire, non seulement leur lien social, mais aussi leur santé, voire leur santé mentale. Dans ces conditions, la seule dignité qui leur reste consiste à rejeter la société qui ne les comprend pas.
Reconstruire la responsabilité du Citoyen
La fraternité, c'est aimer chaque citoyen comme son frère. Chacun peut apporter sa pierre, agir autour de lui pour ses proches et pour la cité, quels que soient sont statut, ses leviers d'action et ses marges de manouvre. Nous devons apprendre à définir et résoudre ensemble nos problèmes communs pour trouver des solutions communes. Seul ce travail permettra de mettre en ouvre des solutions appropriées. Cela suppose d'organiser la participation de chacun à la réflexion collective. Le cheminement intellectuel est plus rapide à plusieurs : ensemble, on comprend mieux et on s'implique plus. Seuls ces mécanismes participatifs mettront fin à la série de renoncements individuels et collectifs.
Construire ensemble des lieux de dialogue ouverts à toutes les composantes politiques
Nous publierons nos "pratiques collectives" dans le Catalogue des pratiques de l'Odissée. Nous relayons l'information sur l'actualité de l'Odissée à nos antennes départementales et régionales.
Cocher la case correspondante signifie que vous donnez votre accord à l’utilisation du service et aux cookies associés