Première convention nationale de l'Odissée14 septembre à l'Unedic : un soutien unanime à l'Odissée
Le 14 septembre à l'Unédic, 125 personnalités ont partagé le constat que le lien social se délite au point de mettre en péril le pacte républicain et ont affirmé leur engagement de prendre en charge l'émergence d'une dynamique de dialogue génératrice d'une culture du savoir être ensemble. Tous les commentaires à l'issue de la réunion ainsi que les témoignages écrits et oraux qui se succèdent témoignent de la réussite de la journée.
Quels que soient les champs d'intervention, la perception est unanime : si la civilisation occidentale a su amasser les biens matériels, elle n'échappe pas à une crise générale et profonde de la pensée créatrice et critique. Le règne du court terme s'oppose à la raison politique et interdit la recherche systématique d'un Mieux commun. Ce premier regroupement public des amis de l'Odissée a permis de constater la conscience partagée que seule une dynamique de dialectique globale et sociétale permettrait de donner un nouveau souffle à la démocratie en inventant de nouveaux mécanismes organisant la participation des personnes à la réflexion collective.
Deux décisions ont été prises : procéder à une vaste consultation auprès du plus grand nombre de personnes sur le thème « Comment construire une dynamique de dialogue ? » et organiser une série de Forums Citoyens pour rédiger le prochain rapport « L'état social de la France ». Ces deux actions permettront de créer les premières antennes territoriales de l'Odissée.
Cocher la case correspondante signifie que vous donnez votre accord à l’utilisation du service et aux cookies associés