La mémoire source de lien social et d'action éducatives
Dans le cadre de la saison francophone en France, nous avons mis en place un projet d'échanges interculturels intitulé "100 témoins pour 100 écoles", depuis 2003. Ce projet vise à valoriser la mémoire des migrants aînés francophones directement auprès des jeunes et de l'Education Nationale.
Notre objectif est de faire témoigner des aînés migrants francophones, devant des jeunes français scolarisés, sur leur parcours de migration de leur pays d’origine à leur lieu de vie en France…. La mémoire est une source de pédagogie. Ce type de projet a pour objectif de décloisonner chaque génération, de redonner un rôle social à la mémoire, de l'intégrer à l'Education Nationale, de la mettre en scène et de créer des événements culturels dans les établissements scolaires ou éducatifs en France et dans les pays francophones avec cette matière.
Ce travail intergénérationnel, travail pédagogique de mise en relation et d'écriture des biographies sera réalisé par des écrivains publics biographes sous l'égide de l'association Paroles d'Hommes et de Femmes et sous la direction de Frédéric Praud.
Cocher la case correspondante signifie que vous donnez votre accord à l’utilisation du service et aux cookies associés