Portail des thèmes
Répertoire
Mutualisez les informations
par thème
Mot de passe
perdu ?

Signer le manifeste de l'Odissée

Pour que la raison la meilleure soit la plus forte : inventer un nouveau mode de gouvernance, le déployer sur les territoires et l’installer dans les organisations !

Ce que nous savons

Dans un contexte de croissance mondiale bâtisseur de nouvelles puissances économiques, la vieille Europe stagne, avec de hauts niveaux de chômage et de déficits sociaux et publics. Notre pays n'échappe pas à une crise générale et profonde de la pensée créatrice et critique et apparaît même parfois comme un bastion de l’immobilisme. Les conséquences de ce refus du mouvement sont de plus en plus inquiétantes : le tissu social se délite, avec comme conséquence une érosion de l’engagement citoyen au service de la démocratie. Le comportement de nombreux acteurs de la vie politique et sociale le révèle chaque jour : incompréhension d’autrui et irresponsabilité vont de pair.

Au-delà de sa gravité, cette situation est extrêmement frustrante pour ceux qui, souvent a priori condamnés, ont depuis de nombreuses années entrepris et réussi des adaptations difficiles et complexes dans tous les domaines de la vie sociale : les associations, les services publics et para publics et les entreprises.

Chacun de nous porte sa part de responsabilité dans la genèse et les développements de la crise ; nous pouvons et devons tous contribuer à en sortir.

Ce que nous voulons

Nous sommes convaincus que les réformes nécessaires à l’adaptation de notre société à l’évolution du monde, ne se feront que par l’implication de l’ensemble des citoyens. Cet engagement collectif ne peut émerger que d’un véritable dialogue entre les parties.

C’est pourquoi, nous voulons penser et agir en pleine solidarité avec toutes les composantes de notre espace de citoyenneté : les producteurs de biens et services, les producteurs des savoirs et les créateurs des ouvres culturelles. Cette quête solidaire des conditions d’élaboration de la pensée et de la production réside dans l’organisation d’une réflexion collective permettant à chacun de prendre sa part active à la compréhension de la société d’aujourd’hui et à construction de celle de demain.

Ce que nous faisons

Nous organisons des Processus de dialogue.
Dans la société, afin d'organiser la participation de toutes les composantes, de tous les intérêts, de tous les savoirs et de tous les statuts au débat public, et par là, au décodage de notre histoire et de notre avenir, et à la découverte d’un nouveau monde.
Dans les organisations en général, afin de réaffirmer leur dimension sociétale en associant leurs collaborateurs, actionnaires, clients et parties prenantes à l'invention de produits et services toujours plus performants dans l'intérêt de tous.

Ce que nous vous proposons

Nous avons conçu et testé l’Odissée. Nous allons à présent l’installer à grande échelle, dans un premier temps en France. Nous avons besoin de vous pour réussir cette première phase du déploiement de ce dessein d’alliance des civilisations. Nous vous proposons de prendre toute votre place dans l’Odissée, au sein des comités et des antennes territoriales.

N’oubliez pas de valider vos réponses avant de quitter la page (bouton en bas de la page)

  Vérification  

Ce portail est protégé contre les spams. Merci de répondre à cette question (en chiffres ou en lettres) pour valider votre questionnaire :

  Identification  

Facultatif    La réponse à la question de vérification n'est nécessaire que si vous n'êtes pas identifié

Si vous êtes inscrit sur le Portail de l'Intelligence Sociale, merci de préciser :
  Transmission de vos réponses  
?
?



Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page