Portail des thèmes
Répertoire
Mutualisez les informations
par thème
Mot de passe
perdu ?

L'état social de la France - Rapport Odis 2004 - Nord-Pas-de-Calais
Comprendre la position du Nord-Pas-de-Calais par rapport aux 26 régions de France, via le croisement des deux agrégats Lien social et Performance.

Vingt-quatrième en performance et vingt-deuxième en lien social : le tableau des forces et faiblesses relatives du Nord-Pas-de-Calais parmi 26 indicateurs nationaux.

 

Les 26 régions françaises sont classées selon 26 indicateurs regroupés en deux catégories : 13 indicateurs de lien social et 13 indicateurs de performance. Les données chiffrées qui ont permis de construire les différents indicateurs émanent toutes de sources officielles (INSEE, Ministères, administrations, ...).

Est classée en premier la région qui présente le plus de lien social ou qui est la plus performante au regard des indicateurs. Est classée en 26ème, la région qui présente la moins de lien social ou qui est la moins performante au regard des indicateurs.

Chaque indicateur a été étalonné selon un indice de 0 à 100 que l'on a appelé l'Indice de développement de l'Intelligence Sociale (l'IDIS). Les échelles adoptées répondent à différents critères techniques:
 - le "0" traduit une situation atypique extrême dénuée de tout lien social ou performance , où l'en deçà est en soi inconcevable;
 - le "100" répond à une situation de perfection extrême, où l'au delà relève de l'utopie;
 - le "50" correspond à une situation de tendance centrale observée (moyenne, médiane,...);
 - une homogénéité de dispersion de l'ensemble des indicateurs a été recherchée de façon à neutraliser tout effet de distorsion: pour chaque indicateur, 80% des situations observées s'inscrivent dans l'espace 20-80 sur 100.
 L'intérêt de l'IDIS relève dans la possibilité d'analyser les évolutions chronologiques. Il est dès lors possible à toute entité géographique (région, pays) de mesurer l'amélioration ou la déterioration de ses résultats intrinsèques, quel que soit le classement des autres. La démarche d'une recherche combinée de lien social et performance n'en est que mieux  évaluée.

 

 

 

 

 

Chacune des régions est positionnée sur une cartographie qui croise son niveau de lien social avec son niveau de performance sur une échelle de 0 à 100. Pour plus de visibilité le schéma ci-dessus présente un zoom sur une échelle de 30 à 70.

Cette cartographie permet de classer les régions de France en 4 grandes catégories :

  • Equilibre performant : régions parmi les meilleures en terme de performance et de lien social
  • Equilibre non performant : régions parmi les meilleures en terme de lien social mais moins bien classées en terme de performance
  • Performance déséquilibrée : régions parmi les meilleures en terme de performance mais moins bien classées en terme de lien social
  • Déséquilibre : régions parmi les moins bien classées en terme de performance et de lien social

 

> Lire en PDF <

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page