Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?

II. Le Développement global
 Comprendre le monde à travers les chiffres.

L’observation du Développement global à travers l’ensemble des quatre domaines étudiés et corrélés dans L'état social du monde 2015 (Lien social, Performance, Santé, Maturité numérique), soit 40 indicateurs, montre la suprématie des pays de l’Europe du Nord-ouest dans le classement mondial.

 

Classement du Développement global par pays

L’Europe occupe les neuf premières places du classement général

La Suède (IDIS global : 72,9), la Norvège (72,45), le Danemark (70,94), l’Islande (70,54). Les Pays-Bas (69,3), la Finlande (68,59), la Suisse (67,69), l’Autriche (66,99).

Trois pays de trois continents différents suivent, ex aequo à la dixième place

La Corée du Sud, Israël et la Nouvelle-Zélande, tous avec le même IDIS global (66,61).

L’Europe occupe les cinq places suivantes

Le Royaume-Uni (66,26), l’Allemagne (65,62), la Belgique (65,03), la France (64,58) et la Slovénie (64,51).

Aucun pays d’Amérique ni d’Afrique n’est dans les vingt premiers mondiaux

Le Japon (64,38), Singapour (64,02) et l’Australie (63,94) ferment le classement des vingt premiers

 

Classement global par continent

 

EUROPE

Le continent européen forme un ensemble assez homogène tant en Lien social, qu'en Performance et Santé. En Maturité numérique la situation des pays est plus dispersée. Globalement, l'Europe du Nord l'emporte sur l'Europe de l'Ouest qui l'emporte sur l'Europe de l'Est. Les 4 données étudiées présentent deux à deux de bonnes corrélations positives à l’exception de Santé / Maturité numérique et Santé / Performance. Les faits remarquables sont :

  • En Lien social, tous les pays présentent un positionnement supérieur à la situation mondiale et tous les IDIS sont supérieurs à 50. Si bien que la moyenne Europe est de 67,0 (Monde 48,0). L’implication des pouvoirs publics y est très forte aussi avec un IDIS de 80,6 (Monde 47,6).
  • En Performance, les évolutions récentes et les résultats sont très favorables et s’inscrivent dans la moyenne mondiale ( 47,0 contre 46,5 pour l'ensemble mondial) avec cependant un net avantage en savoir/savoir-faire (53,1 contre 39,2) et une déficience en résultats cumulés et tendance.
  • En Santé, les résultats sont nettement supérieurs à la moyenne mondiale (IDIS 75,0 contre 45,9), tous les pays présentent un IDIS supérieur à 60. Toutes les composantes de la santé sont favorables.
  • En termes de Maturité numérique, tous les pays renseignés sont à des degrés variables supérieurs à la moyenne mondiale (IDIS 58,1 contre 42,8), il en est également ainsi dans ses différentes composantes.

OCEANIE

Les dix pays qui constituent l’Océanie présentent globalement des situations plus favorables que la moyenne mondiale. Celles-ci sont proches du continent européen et même supérieure en ce qui concerne la performance. Les corrélations entre les domaines lien social, performance et santé sont très significativement positifs. Deux pays sont nettement mieux  placés : Australie et Nouvelle Zélande.

  • Le Lien social est supérieur à la moyenne mondiale dans toutes ses composantes et particulièrement dans l’implication des pouvoirs publics (IDIS 78,1 contre 47,6 dans le monde) et les liens interpersonnels (68,1 contre 52,9). Seules les Iles Samoa enregistrent un IDIS inférieur à 50.
  • La Performance de l’Océanie est la plus importante de tous les autres continents (IDIS 56,5% contre 46,5% sur l’ensemble des continents). Savoir et savoir-faire d’une part et résultats cumulés d’autre part l’emportent sur les autres continents, même si la tendance récente est plus faible.
  • La Santé, globalement supérieure à la moyenne mondiale (IDIS 65,6 contre 45,9) est variable selon les pays, l’IDIS est inférieur à 35 en Papouasie, Timor et Kiribati.
  • En Maturité numérique, parmi les 10 pays de l'Océanie, Australie et Nouvelle Zélande sont les seules présentes.

ASIE

Le continent asiatique, très diversifié selon les pays, présente globalement une situation voisine de celle rencontrée sur l’ensemble du monde avec une faiblesse en maturité numérique. Les corrélations sont visibles entre les différents domaines analysés, elles sont plus affirmées en lien social/performance, lien social/maturité numérique et surtout performance/maturité numérique.

  • Le Lien social est plus affirmé dans les liens interpersonnels (IDIS 57,4 contre 52,8 dans le monde), par contre il est plus faible dans l’implication des pouvoirs publics (41,5 contre 47,6). Globalement les écarts entre les pays sont importants (8 pays inférieurs à 40 ; 5 pays supérieurs à 60).
  • La Performance, elle aussi globalement voisine de la performance mondiale, présente une faiblesse dans le savoir/savoir-faire (sauf dans 4 pays : Corée du Sud, Hong Kong, Singapour, Japon) et un léger avantage dans les résultats cumulés et tendances.
  • Dans le domaine de la Santé, si globalement le résultat est légèrement inférieur à la situation mondiale, la disparité entre pays est très forte notamment en raison de la première place mondiale du Japon (IDIS supérieur à 80), mais cinq Etats ont un IDIS inférieur à 30.
  • En Maturité numérique, les écarts sont extrêmes parmi les 15 pays recensés. 6 pays ont un IDIS supérieur à 50 dont la Corée du Sud (72), mais 7 pays inférieurs à 40.

AMERIQUE

Les pays du continent américain présentent des résultats très dispersés, notamment entre Amérique du nord et Amériques centrale et du sud. Mais globalement dans les quatre domaines étudiés, la moyenne américaine est supérieure à la moyenne mondiale. La corrélation lien social/santé est très positive, le lien est moins élevé mais existe bien entre lien social et performance.

  • En Lien social, la dispersion est particulièrement importante. Cependant, l’implication des pouvoirs publics est globalement élevée (IDIS 65,1%) par rapport à la moyenne mondiale (47,6%). Par contre, le lien interpersonnel est en retrait (44,2% contre 52,8%).
  • La Performance de l’Amérique est à peine supérieure à l’ensemble monde (47,8% contre 46,5%), trois Etats seulement ont un IDIS supérieur à 50%. Le savoir/savoir-faire est bien supérieur à la moyenne mondiale (47,3% contre 39,2%). Par contre, les tendances sont plus faibles (43,9% contre 50,7%).
  • En Santé, on observe de bons résultats (IDIS 60,3% contre 45,9% dans le monde), grâce notamment au contexte sanitaire assez élevé et une bonne qualité de la santé individuelle. De plus les évolutions sont favorables.
  • La Maturité numérique n’est renseignée que par 8 pays dont le résultat global est légèrement supérieur à la moyenne des 52 pays répartis dans le monde.

AFRIQUE

Le continent africain présente d’importants handicaps dans les quatre données étudiées (lien social, performance, santé et maturité numérique) notamment dans celui de la santé où pourtant les progrès sont notables.

  • Le Lien social est très variable selon les pays (9 pays présentent un IDIS inférieur à 35 tandis que 14 pays sont supérieurs à 50). La faiblesse des résultats touche les 3 composantes du lien social, et en particulier l’implication des pouvoirs publics (38,7 contre 47,6 dans le monde). A part quelques Etats, l’évolution est cependant favorable.
  • La Performance est plus homogène, mais plutôt faible (IDIS 41,2 contre 46,5 pour l'ensemble mondial) et globalement en recul. La déficience s’observe surtout dans l’insuffisance de savoir/savoir-faire (IDIS 23,7 contre 39,2 en moyenne mondiale).
  • Dans le domaine de la Santé, la situation est très différenciée selon les pays mais s’avère globalement faible (IDIS 29,0 contre 45,9). Trente pays présentent un IDIS inférieur à 30, cinq pays supérieurs à 50. La situation est particulièrement dégradée en contexte sanitaire (IDIS 8,7 contre 26,4%dans le monde). On note heureusement une évolution positive dans tous les Etats et dans toutes les composantes de la santé.
  • La Maturité numérique n’est renseignée que par 2 pays (Egypte et Afrique du Sud)
Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page