Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?

Audition de Christian Le Dorze par l'Odissée
L'auteur de Sauver la santé confronte son analyse et ses propositions le 26 juin 2012 de 8h30 à 10h00 avec un groupe de grands acteurs de la protection sociale.

Le docteur Christian Le Dorze est depuis 2006 président cofondateur de Vitalia, deuxième groupe d'hospitalisation privée en France avec 50 cliniques. Il a été cancérologue durant quinze ans, puis président d'un syndicat national de médecins.

Hier encore, le monde enviait le système de santé français. Aujourd'hui, il est au bord de la rupture! Inégalités d'accès aux soins, patients qui renoncent à se faire soigner, déserts médicaux, médecins désenchantés, personnel soignant épuisé, des millions de journées de RTT à régler, un trou de la sécurité Sociale abyssal, des hôpitaux publics dans le rouge, certains même déjà placés sous tutelle! Enfin, une suspicion à l'égard de l'institution due à son opacité, au manque d'information et aux scandales à répétition, du Médiator aux prothèses PIP...

Que dire de la responsabilité des usagers et des professionnels de santé, de la négligence des élus locaux et de l'absence de contrôle réel de l'Etat ? Demain, si l'on ne fait rien, de nombreux établissements de soins fermeront leur porte. Des milliers de personnes perdront leur emploi et notre système de santé ne sera plus qu'une douce utopie qui n'aura duré qu'un temps.

Le constat est sans appel. La spirale paraît sans fin. Existe-t-il un moyen de s'en sortir ? Oui, répond le docteur Christian Le Dorze dans ce livre, réquisitoire sans complaisance mais aussi plaidoyer vibrant d'espoir.

Il n'est pas trop tard pour redresser la barre. Il est juste temps.

Cliquez ici pour vous inscrire

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page