Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?

L'identité territoriale
Repérer les racines des spécificités socio-culturelles du territoire

De la simple conférence de présentation des rapports de l'Odis, à un débat citoyen préparé en profondeur et réunissant des publics dans le respect de la diversité des acteurs, expériences, expertises et propositions : quatre étages successifs d'approfrondissement et du partage de la compréhension des enjeux.

L’ODIS propose une démarche de réflexion stratégique et de communication sur l’identité territoriale qui se décompose en quatre étapes qui constituent autant de niveaux d'implication possibles pour chaque territoire (voir le shéma ci-dessous) :

  1. Conférence (Lectio) : présentation du positionnement quantitatif du territoire selon de nombreux indicateurs de lien social et de performance. La comparaison d'autres territoires permet d'identifier des forces, faiblesses, enjeux et leviers de progression;
  2. Etude (Quaestio) : analyse du territoire à travers des entretiens individuels approfondis avec des décideurs et experts du territoire. Ce travail constitue une recherche qualitative sur l'identité collective du territoire;
  3. Conférence interactive (Disputatio) : confrontation de l'analyse qualitative du terrtioire avec de grands acteurs/observateurs du territoire:
  4. Forum participatif (Debat public) : réflexion collective avec des citoyens représentant la diversité des expériences, informations, analyses, idées afin de réaliser une analyse complète et partagée du territoire.

L'ensemble des analyses teritoriales conduites seront integrées sous forme d'études de cas dans le prochain rapport "L'état social de la France" de l'ODIS qui sera édité fin 2012.

>>   Le club de partenaires (cliquer ici)   <<

>>   L'état social du territoire (cliquer ici)   <<

Processus en quatre niveaux d'implication

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page