Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?

Audition d'Agnès Rochefort-Turquin, Directrice Recherche Etudes Université, Bayard Presse, 10 septembre 2010
Une lecture transversale des études réalisées par Bayard auprès de son lectorat

Directrice de la recherche et de l'université interne chez Bayard et Directrice de la rédaction du magazine Phosphore, Agnès Rochefort-Turquin partage son expérience des études réalisées en interne, et auprès du lectorat des supports du Groupe.

L'objectif de Bayard : "Faire grandir et faire lien"

Avec un lectorat composé de 80% d'abonnés, Bayard Presse noue des relations privilégiées avec ses lecteurs.

D'un côté, 80 groupes de travail en interne travaillent et font vivre le sens, et réflechissent transversalement à tous les titres du Groupe.

De l'autre, des études qualitatives et quantitatives affinent la bonne compréhension des évolutions nécessaires à apporter aux différents supports.

- les études qualitatives visent à remettre en contact le lectorat et la rédaction : le plus souvent des groupes d'écoute, des entretiens individuels semi-directifs, et les cessions de feuilletage. Un exemple de réussite initiée par ces études : le changement de style du magazine Phosphore pour recoller à sa cible adolecente.

- les études quantitatives se réalisent sur le site internet du support sondé, via la newsletter, ou par des enquêtes vu-lu. Des outils pertinents pour mesurer l'appréciation des différentes rubriques d'un support.

Bayard est aujourd'hui un des rares groupes de presse à réaliser ces études en interne.

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page