Portail des citoyens
Mutualisez
vos informations citoyennes
Mot de passe
perdu ?

Expérimentation du CV Citoyen avec le Syntec recrutement
Valoriser les engagements extra-professionnels pour alimenter la diversité au sein des organisations

Le Syntec-Recrutement, en partenariat avec l'Odissée, s'apprête à expérimenter le CV Citoyen. Il s'agit de solliciter, sur la base du volontariat, un premier panel de cabinets de chasseurs de tête sur la possibilité de prendre en compte, dans le processus de recrutement, des compétences issues d'une expérience acquise dans un cadre associatif ou humanitaire.

 

Ce projet est né du constat suivant :
 
Les valeurs de l’engagement citoyen et l’apprentissage de la vie collective sont peu développés dans la formation initiale en France ; ils sont pourtant un élément très important dans le développement des compétences de base dont tout jeune diplômé a besoin pour réussir dans sa première expérience professionnelle en entreprise.
 
Au cours de la vie les engagements citoyens développent souvent des compétences transposables dans la vie professionnelle qui sont insuffisamment pris en compte dans les curriculum vitae des candidats. Il y a deux raisons à cela :
 
-         les recruteurs se montrent parfois réticents à prendre en compte des compétences originales acquises dans un cadre associatif ou humanitaire ; tout en étant sensible intellectuellement à la notion de diversité des profils ils ont peur de sortir d’un certain conformisme dans les profils sélectionnés ;
 
-         la loi sur l’égalité des chances a permis de belles avancées dans la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations. Pourtant les réflexions récentes sur le cv anonyme ont pour effet pervers d’aseptiser les curriculum vitae et les entretiens en les réduisant à une description du parcours professionnel : le candidat a tendance à occulter certaines expériences personnelles qu’il n’ose pas mettre en avant et sur lesquelles le recruteur n’a pas le droit d’investiguer et celles-ci peuvent avoir pourtant parfois permis au candidat d’acquérir des compétences nouvelles significatives.
 
La promotion de la diversité des profils source de richesse pour les entreprises et d’épanouissement pour les candidats passe par la prise en compte de l’ensemble du parcours suivi par le candidat et donc par la prise en compte de toutes les compétences acquises au travers de celui ci. Pour réussir cette mise en valeur de ces compétences le recruteur doit être formé à la recherches des compétences à partir des expériences les plus diverses et les candidats doivent savoir mettre en valeur certaines expériences qu’ils ne pensaient pas mettre en avant jusque là. 

 

Le projet « cv citoyen » et né fin 2009 de ce constat par un groupe de travail de l’association Odissée auquel participait la Présidente de Syntec Recrutement, Maryvonne Labeille, et il est rapidement devenu un projet commun Odissée/Syntec Recrutement. L’intérêt pour ce projet a été validé par les membres de l’association Odissée, qui comprennent notamment de nombreux Directeurs de Ressources Humaines d’entreprises et les membres de Syntec Recrutement lors de leur université d’été de juin 2010.
 
A ce stade les objectifs de ce projet sont :
 
-         au-delà des membres de l’Odissée et de Syntec Recrutement, de tester ce concept auprès des recruteurs des entreprises et des candidats ;
-         de créer des outils permettant aux candidats de valoriser leurs expériences citoyennes dans leurs cv et aux recruteurs de rechercher les compétences acquises par ces expériences, tout en respectant scrupuleusement la loi sur l’égalité des chances ;
-         de mener une étude expérimentale à partir d’entretiens menés par des consultants et des candidats volontaires ;
-         de communiquer sur les résultats de cette étude et de promouvoir le concept à grande échelle dans l’intérêt mutuel des candidats, des recruteurs des entreprises (sans oublier le secteur public et le secteur privé non marchand) et des cabinets.
 
Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page