Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux témoignages thématiques Créez votre CV citoyen !

Votre vision globale



Jenny BANDHAVONG

Jenny BANDHAVONG, 25 ans, Conseiller clientèle banque

Votre vision de la société et de l'entreprise en 1 phrase
Jenny BANDHAVONG, 25 ans, Conseiller clientèle banque
L'essentiel de votre point de vue en quelques lignes
Etre citoyen, c'est respecter les autres
Le diagnostic que vous portez sur votre environnement professionnel, sur votre secteur d'activités, sur la place de la France en Europe et dans le monde
Se sentir intégré pour être en mesure d'intervenir dans la gestion quotidienne de son entourage, de son territoire.
Les pistes que vous proposez pour développer ensemble la cohésion sociale et la performance durable

Participez

Un citoyen actif a un vrai rôle à jouer dans la société. Il peut intervenir dans la gestion quotidienne de son entourage, de son territoire, il agit au sein d'un groupe dans lequel il se sent intégré et valide ses choix en votant.


Deux types de population

Chaque citoyen a des devoirs et doit respecter les autres. Cette attitude est encore plus nécessaire et indispensable depuis les émeutes, nous devons collectivement nous réapproprier nos vies. Cela passe par la reconnaissance de l'autre, par l'acceptation des différences et par l'enrichissement du débat. Il y a différents types de population en Seine Saint Denis : ceux qui s'impliquent activement dans la société et ceux qui ne se sentent pas concernés. Bizarrement, les attentistes qui ont le sentiment de subir, attendent que la "société" les intègre et souhaite une meilleure prise en compte de leurs demandes, que l'on s'occupe d'eux.


Conditions suspensives

Un frein important à l'engagement et même à la conscience citoyenne dans les territoires les plus défavorisés est le chômage. Quand l'inactivité et l'angoisse de ne pas trouver de travail ronge la journée d'une personne, il lui est difficile de se concentrer sur la vie en groupe, de se sentir concernée par le collectif. Quand les besoins vitaux, manger, boire et avoir un toit sont en danger, il est difficile de penser aux autres. Le retour aux urnes et l'implication dans la vie citoyenne passera par une meilleure représentativité de la classe politique, les citoyens ont besoin de se reconnaitre dans leurs élus.



Propos recueillis par Emilie LEBRUN
Contributeur : Jenny BANDHAVONG

Autres témoignages sur ce site

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page