Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux témoignages thématiques Créez votre CV citoyen !

Votre vision globale



Xavier Roiret

Xavier Roiret, Délégué Général de la Chambre de l'Ingénierie et du Conseil de France (CICF)

Votre vision de la société et de l'entreprise en 1 phrase
Xavier Roiret, Délégué Général de la Chambre de l'Ingénierie et du Conseil de France (CICF)
L'essentiel de votre point de vue en quelques lignes
Rénover l'action syndicale
Le diagnostic que vous portez sur votre environnement professionnel, sur votre secteur d'activités, sur la place de la France en Europe et dans le monde
La lourdeur de la vie syndicale ne laisse pas assez de place à l'innovation
Les pistes que vous proposez pour développer ensemble la cohésion sociale et la performance durable
La vie syndicale est très lourde. En effet, les partenaires sociaux doivent assumer plusieurs missions très consommatrices de temps : les conventions collectives, les fonds d'assurance formation, les caisses d'assurance vieillesse, ... Pour chaque mandat, nous devons identifier et convaincre les mandataires, s'assurer qu'ils ont toutes les informations nécessaires, qu'ils seront bien présents aux dates et lieux de réunions prévues, préparer le contenu de ces réunions. ! ! Si l'on ajoute à ces multiples obligations les immanquables jeux de pouvoir inhérents à toutes les organisations, nous ne pouvons que constater et déplorer que l'innovation occupe la place congrue de l'activité syndicale.


Inventer des produits d'appel à la syndicalisation

Nous devrions analyser les pratiques étrangères. Par exemple, 83% des salariés belges sont syndiqués car le syndicat est le passage obligé pour l'accès aux mutuelles de santé et de retraite. Diversifier l'offre syndicale permet d'attirer et d'impliquer des socioprofils d'acteurs différents et complémentaires. Si des raisons différentes attirent des personnes aux motivations et niveaux de compréhension différents, cela ne peut qu'obliger chacun à approfondir sa réflexion en intégrant des points de vue et informations en plus grand nombre. Cela éviterait la monoculturalité, souvent porteuse de risques de radicalisation, dans le monde syndical autant qu'ailleurs. La pluriculturalité des syndicats s'en trouverait accrue, et avec elle leur représentativité.


Organiser le dialogue pour innover

Nous devons tous contribuer à construire une culture d'échange et de réflexion pragmatique. Nous allons organiser un groupe de travail réunissant certains de nos dirigeants et adhérents afin de participer à la construction du réseau de consultants indépendants travaillant en partenariat avec l'Odissée.

A titre personnel, je suis prêt à participer à cette grande et indispensable aventure.
Contributeur : Xavier Roiret

Autres témoignages sur ce site

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page