Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux témoignages thématiques Créez votre CV citoyen !

Votre vision globale



Jean-Paul Delevoye

Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République

Votre vision de la société et de l'entreprise en 1 phrase
Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République
L'essentiel de votre point de vue en quelques lignes
Le Médiateur de la République ne peut qu'être favorable à de telles initiatives destinées à promouvoir non seulement un nouveau dialogue mais également une réconciliation avec les valeurs de la République.
Le diagnostic que vous portez sur votre environnement professionnel, sur votre secteur d'activités, sur la place de la France en Europe et dans le monde
Je puis vous assurer que dans toute la mesure du possible nos délégués départementaux, dans vos différents débats en région, pourront apporter leur témoignage.
Les pistes que vous proposez pour développer ensemble la cohésion sociale et la performance durable
Nous constatons de nouveaux phénomènes : nos concitoyens sont en plus en plus impatients, de plus en plus vindicatifs, de plus en plus jaloux, de plus en plus surendettés, de plus en plus confrontés à des situations complexes et non plus à une seule difficulté.

Il y a donc urgence à retisser du lien social et par là à laisser s'exprimer ceux qui, sur le terrain, perçoivent non seulement les effets mais également les causes de cette situation. L'école a sa part de responsabilité, la famille éclatée a sa part de responsabilité, le travail de plus en plus stressant, les modes de vie, les modes de déplacement. 

I) Le contexte
Le document publié par l'ODIS (Observatoire du Dialogue Social) qui s'intitule "l'État Social de la France" tend à démontrer qu'il existe un lien entre lien social et performance économique.

S'il est acquis qu'une absence de lien social ne crée pas de performance économique, il convient toutefois de s'interroger sur la qualité des indicateurs et la pertinence des analyses à en tirer.

Originaire du Nord Pas de Calais, je ne peux qu'être interpellé par le tableau que vous avez publié, plaçant cette région au 25ème rang sur 26, et le comparer aux difficultés sociales auxquelles tous mes collègues de cette région sont effectivement confrontés. Je peux même dire que si l'on prend la valeur ajoutée comme indicateur et non plus le PIB par habitant, la démonstration est encore plus éclairante.

On ne peut que s'interroger également sur le rôle que peuvent jouer sur le lien social les minima sociaux qui jouent à la fois un rôle d'amortisseur mais qui peuvent aussi engendrer des effets pervers comportementaux.

II) Le rôle du Médiateur de la République et ses délégués
Tant par les dossiers qui "remontent" à Paris que par les analyses des rendez-vous de nos délégués départementaux sur le terrain, nous sommes plus que d'autres des "palpeurs", non seulement des éventuels dysfonctionnements des services publics, mais surtout d'un certain "état social" de nos concitoyens.



Or, nous constatons de nouveaux phénomènes :

a) nos concitoyens sont en plus en plus impatients ;

b) de plus en plus vindicatifs ;

c) de plus en plus jaloux ;

d) de plus en plus surendettés ;

e) de plus en plus confrontés à des situations complexes et non plus à une seule difficulté.



Et à l'évidence, le lien social se distend et il se traduit, pour les institutions publiques, par de la défiance.



Cet état de fait -que certains organismes de sondages semblent découvrir aujourd'hui- nous avons été les premiers à l'évoquer. Il y a donc urgence à retisser du lien social et par là à laisser s'exprimer ceux qui, sur le terrain, perçoivent non seulement les effets mais également les causes de cette situation. L'école a sa part de responsabilité, la famille éclatée a sa part de responsabilité, le travail de plus en plus stressant, les modes de vie, les modes de déplacement. Chacun pourra apporter sa pierre mais surtout par le partage : "faire prendre conscience que ce n'est pas un mal isolé qu'il faut traiter mais bien une action totalement coordonnée qui nous concerne tous, à un titre ou à un autre, dans l'exercice de nos responsabilités".



Si l'on veut pouvoir parler de modèle social, si l'on veut pouvoir parler d'avenir, il faut partager les constats et s'approprier les enjeux.



Le Médiateur de la République ne peut qu'être favorable à de telles initiatives destinées à promouvoir non seulement un nouveau dialogue mais également une réconciliation avec les valeurs de la République. C'est donc avec intérêt que nous apporterons notre contribution à votre initiative et je puis vous assurer que dans toute la mesure du possible nos délégués départementaux, dans vos différents débats en région, pourront apporter leur témoignage.
Contributeur : Jean-Paul Delevoye

Autres témoignages sur ce site

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page