Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux témoignages thématiques Créez votre CV citoyen !

Votre vision globale



Hélène Boyer

Hélène Boyer, Adjointe au Délégué Général de la Fédération Hospitalière de France

Votre vision de la société et de l'entreprise en 1 phrase
Hélène Boyer, Adjointe au Délégué Général de la Fédération Hospitalière de France
L'essentiel de votre point de vue en quelques lignes
L'hôpital : accueil universel, mais organisation cloisonnée !
Le diagnostic que vous portez sur votre environnement professionnel, sur votre secteur d'activités, sur la place de la France en Europe et dans le monde
Différentes populations cohabitent dans l'univers hospitalier : médecins, personnels soignants, administratifs, techniciens. Le fonctionnement structurel et statutaire spécifique à chacun d'entre eux engendre des cultures différentes qui ne savent pas toujours échanger... !
Les pistes que vous proposez pour développer ensemble la cohésion sociale et la performance durable
La cohabitation sans interactions

Les règlementations différentes adaptées aux différents personnels (temps de travail, obligations...) produisent un cloisonnement paradoxal pour ce lieu d'accueil universel qu'est l'hôpital. Même si le Conseil Exécutif des établissements, nouvellement créé, va dans le bon sens, le faible niveau d'autonomie locale qui lui est consenti par l'Administration n'est pas propice à la mise en ouvre d'un mode de gouvernance plus participatif et organisateur du respect des contraintes des différents personnels sur le terrain.

Décloisonner l'hôpital


Il nous faut opérer le rapprochement d'une part entre les différents types de personnels, et d'autre part entre les décisions et le terrain.



Les facultés de médecine débordent d'étudiants pour répondre au double vieillissement, d'une part des professionnels de la santé, dont la moitié sera partie en retraite d'ici 2015, d'autre part de la population, dont les besoins médicaux vont donc croître et évoluer. Nous devons développer la connaissance des métiers de la santé et renforcer le partage des valeurs hospitalières.

Le partage des informations et expériences


Nous allons proposer à différents interlocuteurs de la Fédération et Directeurs d'hôpital de participer aux travaux de l'Odissée, notamment en communiquant leurs informations et expériences des problématiques sociétales à travers leur analyse de la Cartographie des pays de l'Union européenne.
Contributeur : Hélène Boyer

Autres témoignages sur ce site

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page