Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux témoignages thématiques Créez votre CV citoyen !

Votre vision globale



Hector Cardoso

Hector Cardoso, Directeur du département "Lutte contre les Grandes Exclusions" du Secours Catholique

Votre vision de la société et de l'entreprise en 1 phrase
Hector Cardoso, Directeur du département "Lutte contre les Grandes Exclusions" du Secours Catholique
L'essentiel de votre point de vue en quelques lignes
L'absence de fluidité inter classes sociales
Le diagnostic que vous portez sur votre environnement professionnel, sur votre secteur d'activités, sur la place de la France en Europe et dans le monde
Notre culture nous pousse à chercher des solutions globales plutôt que des solutions opérationnelles applicables au quotidien
Les pistes que vous proposez pour développer ensemble la cohésion sociale et la performance durable
Notre démocratie donne les pleins pouvoirs aux élus. Ce transfert de responsabilités engendre l'irresponsabilité du citoyen, laquelle, en République, ne peut que générer l'impuissance du décideur politique qui est donc placé en situation d'échec. Voila pourquoi systématiquement les élections sortent les candidats sortants.

Trop souvent, la France traite les problèmes de fond comme s'ils étaient considérés comme des urgences. Ce mode de fonctionnement ne peut que nous amener à définir et déployer des solutions inadaptées. Par exemple, proposer aux personnes sans argent, ni toit, ni famille, ni éducation, de s'inscrire à l'ANPE et de faire des demandes de logement social, ne peut en aucun cas permettre leur réinsertion sociale ; cela suppose, au contraire, d'agir en profondeur pour reconstruire, non seulement leur lien social, mais aussi leur santé, voire leur santé mentale. Dans ces conditions, la seule dignité qui leur reste consiste à rejeter la société qui ne les comprend pas.


Reconstruire la responsabilité du Citoyen

La fraternité, c'est aimer chaque citoyen comme son frère. Chacun peut apporter sa pierre, agir autour de lui pour ses proches et pour la cité, quels que soient sont statut, ses leviers d'action et ses marges de manouvre. Nous devons apprendre à définir et résoudre ensemble nos problèmes communs pour trouver des solutions communes. Seul ce travail permettra de mettre en ouvre des solutions appropriées. Cela suppose d'organiser la participation de chacun à la réflexion collective. Le cheminement intellectuel est plus rapide à plusieurs : ensemble, on comprend mieux et on s'implique plus. Seuls ces mécanismes participatifs mettront fin à la série de renoncements individuels et collectifs.


Construire ensemble des lieux de dialogue ouverts à toutes les composantes politiques

Nous publierons nos "pratiques collectives" dans le Catalogue des pratiques de l'Odissée. Nous relayons l'information sur l'actualité de l'Odissée à nos antennes départementales et régionales.
Contributeur : Hector Cardoso

Autres témoignages sur ce site

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page