Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux témoignages thématiques Créez votre CV citoyen !

Votre vision globale



François Langlois

François Langlois, Directeur de l'Association des Régions de France

Votre vision de la société et de l'entreprise en 1 phrase
François Langlois, Directeur de l'Association des Régions de France
L'essentiel de votre point de vue en quelques lignes
Notre tradition française d’opposition frontale nous empêche de réformer dans la sérénité !
Le diagnostic que vous portez sur votre environnement professionnel, sur votre secteur d'activités, sur la place de la France en Europe et dans le monde
Initier un mode de gouvernance organisateur d'une dialectique sociale à grande échelle
Les pistes que vous proposez pour développer ensemble la cohésion sociale et la performance durable
 

La faible représentativité des décideurs engendre des difficultés dans la mise en ouvre de leurs décisions


Les différents groupes sociaux ont l’habitude de fonctionner sur un mode d’opposition très fort. Ils restent dans une incapacité à négocier avec leur opposition et à intégrer des informations et arguments dans leur propre raisonnement.

Sur le plan économique, les importants écarts de richesse laissent une partie du salariat dans la pauvreté et la précarité. Sur le plan politique, l’Etat régulateur ne parvient pas à faire respecter l’esprit de ses lois. Par exemple, l’autorisation des heures supplémentaires signe la fin de la loi sur les 35 heures ; les chambres régionales des comptes restent impuissantes face aux pratiques des collectivités territoriales; certains immigrés ne sont ni régularisés ni expulsables et restent dans une situation de non-droit. Les lois Auroux, qui favorisaient le dialogue social interne aux entreprises, reposaient certes sur une attitude et un système de valeurs humanistes, mais n’ont pas réussi leur mise en ouvre pratique, faute d’avoir ancré dans le monde managérial des méthodes opérationnelles et des comportements applicables entre acteurs pas toujours prêts à s’écouter.

Constituer une république parlementaire


Un faisceau de pouvoirs octroyés par la Constitution au Gouvernement élimine toute contestation dans l’ouf et lui consent en réalité les pleins pouvoirs : maîtrise de l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale (les parlementaires n'ont pas de capacité d'initiative), principe du vote bloqué (texte voté dans son ensemble sans aucune possibilité d’amendement), article 49-3 de la Constitution ("Le Premier Ministre peut, après délibération du Conseil des Ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée Nationale sur le vote d'un texte. Dans ce cas, ce texte est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent."), procédure d’urgence (une seule lecture par l’Assemblée Nationale).

Mettre un terme au poids des fabricants d’armes dans le débat public


Les deux fabricants d’armes français - Dassault et Lagardère - sont propriétaires des deux plus grands groupes de presse. Comment s’empêcher de penser qu’il leur arrive de ne pas toujours placer leurs capacités d’influence de l’opinion publique et des élus au service d’une culture de paix ? Est-il raisonnable de laisser tant de poids dans le débat public à ceux qui tirent profit de la guerre ?

Inventer une nouvelle sorte de médiateurs d’opinion


Afin que le personnel politique puisse élaborer des consensus sur des projets ambitieux, il est nécessaire de mettre à leur disposition de nouveaux relais qui favorisent le croisement des informations en provenance de toutes les sources.

Alors seulement triomphera la Raison publique sur l’Opinion publique. C’est en mobilisant la plus grande quantité possible de citoyens qu’un nouveau profil de dirigeants parviendra au pouvoir pour pratiquer ce nouveau mode de gouvernance organisateur d’une dialectique sociale à grande échelle.
Contributeur : François Langlois

Autres témoignages sur ce site

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page