Comprendre et développer
la Personne, l'Entreprise, la Société
Mot de passe
perdu ?
Inscrivez-vous dans les communautés de votre choix pour accéder aux témoignages thématiques Créez votre CV citoyen !

Votre vision globale



Anne Marie Buloup

Anne-Marie Buloup, Consultante Idem Per Idem

Votre vision de la société et de l'entreprise en 1 phrase
Anne-Marie Buloup, Consultante Idem Per Idem
L'essentiel de votre point de vue en quelques lignes
L'Odissée, une grande aventure humaine pour que le dialogue reprenne enfin sa place !
Le diagnostic que vous portez sur votre environnement professionnel, sur votre secteur d'activités, sur la place de la France en Europe et dans le monde
La France a pris froid ? Sans doute, puisque la frilosité et la grogne semblent être la norme !
Les pistes que vous proposez pour développer ensemble la cohésion sociale et la performance durable
Que faudrait il inventer aujourd'hui pour que chacun retrouve la paix et le plaisir du « cour à l'ouvrage » ? Que faudrait il faire pour que le français, au sein de l'Europe et face au monde, s'ouvre à la diversité qui s'installe inéluctablement autour de lui, que ce soit dans sa maison, dans la rue.. dans l'entreprise ? La réponse est simple : nous devons nous accorder le droit et le devoir de réinstaurer un dialogue véritable, direct et authentique. Celui-ci doit être, bien entendu, totalement exempt de tout cynisme ou d'interprétation des intentions.



Une étude récente a montré que le dialogue était une antidote puissante contre « La Crise » ou les crises que nous vivons au quotidien. Nous devons, en conséquence et dés à présent, nous en emparer et en consommer sans retenu.



Mais où le trouver me direz-vous ? Tout simplement en soi et dans notre volonté de rencontre et de partage avec l'autre. La nature nous en a doté pour que nous en fassions le meilleur usage. Nous l'avons ignoré, oublié. Dans l'absolu, l'entreprise, au sens large et quelle que soit sa taille, offre ce lieu formidable d'expression qui favorise la confiance en soi et la réalisation de soi. Mais ce n'est pas le constat que l'on fait aujourd'hui. En fait, c'est trop souvent la Crise qui dirige l'entreprise et le dialogue est inscrit aux abonnés absents ! ...Et son absence nous coûte à tous très cher ! ! !



Cependant, soyons particulièrement optimistes. La crise est en soi une forme de dialogue qu'il faut avant tout savoir décoder. C'est aussi l'opportunité de se faire entendre, car au plus fort de la tempête, tout l'équipage éprouve le besoin de se serrer les coudes et de se ranger derrière le capitaine. Le savoir-faire et le savoir être du pilote feront que le bateau arrivera à bon port.


L'apport de l'Odissée ? La possibilité d'une grande diversité dans les échanges et la découverte des meilleures pratiques dans leur contexte.

C'est pour tous les acteurs que nous sommes une grande source d'information et d'inspiration. Village local et mondial à la fois, l'Odissée donne à chacun les moyens d'apporter sa contribution dans l'édification d'un nouveau Dialogue et d'une nouvelle Intelligence Sociale.



A consommer aussi sans modération !
Contributeur : Anne Marie Buloup

Autres témoignages sur ce site

Copyright © Odis, 2005-2017 | Mentions légales | Inscription | Contact | Haut de page